Messier 27 (M27), aussi connue sous le nom de Nébuleuse de l’Haltère (Dumbbell Nebula en anglais), est l’une des plus célèbres nébuleuses planétaires visibles dans le ciel boréal.
Située dans la constellation du Petit Renard (Vulpecula), elle se trouve à environ 1 360 années-lumière de la Terre et s’étend sur environ 2,5 années-lumière.
Découverte en 1764 par Charles Messier, c’est la première nébuleuse planétaire jamais observée, bien avant que ce type d’objet ne soit compris scientifiquement.
Pour cette version, j’ai accumulé 373 poses de 180s chacune, soit 18 heures et 39 minutes d’intégration.
Cette profondeur de pose permet de révéler des extensions ténues rarement visibles, donnant à la nébuleuse un aspect de papillon déployant ses ailes au milieu des étoiles de la Voie lactée.
La couleur turquoise centrale provient principalement de l’émission de l’oxygène ionisé (OIII), tandis que les zones rougeâtres périphériques sont dues à l’hydrogène alpha (Hα).
Temps d’intégration : 373 × 180s = 18h 39min
M27 est située dans la constellation du Petit Renard, non loin de l’astérisme du Triangle d’été.
Elle est meilleure à observer entre juin et septembre depuis l’hémisphère nord.
Cette image de M27 montre à quel point un long temps d’intégration révèle la structure complexe et la beauté d’une nébuleuse planétaire.
La forme de papillon, les nuances subtiles et les fins filaments témoignent du dernier souffle d’une étoile il y a quelques milliers d’années.
Retrouvez toutes mes images et articles sur doffinastrophoto.com